Se connecter
Lundi, 23 Décembre 2024 à 15:57

L'Olpa Appelle À Sa Libération Du Journaliste Stanys Bujakera - Célébrités - RDCville

Forum RDCville / Célébrités / L'Olpa Appelle À Sa Libération Du Journaliste Stanys Bujakera (121 Vues)

Le Journaliste Stany Bujakera Mis Aux Arrêts À l'Aéroport De N'Djili / Carnet Noir: Décès Du Journaliste Éditorialiste Émérite José Nawej / Stanis Bujakera Récompensé Une Troisième Fois En Un Mois (2)

(1) Répondre (Descendre)

RomeoRDC RomeoRDC le 15 septembre 2023 à 11:58

L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) a adressé une lettre de protestation à la Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, ainsi qu'au Président de la République et au Premier Ministre, concernant l'incarcération de Stanys Bujakera, journaliste pour Actualite.cd et correspondant des médias français et britannique Jeune Afrique et Reuters. Stanys Bujakera a été arrêté le 8 septembre 2023 à l'aéroport international de N'djili et est détenu depuis lors.

L'arrestation du journaliste fait suite à la publication par Jeune Afrique d'un article mettant en cause les renseignements militaires congolais dans l'assassinat de Chérubin Okende Senga, député national et ancien ministre des transports. Il a été inculpé de propagation de faux bruits en relation avec cet article.

OLPA considère que cette incarcération va à l'encontre des dispositions de l'Ordonnance-loi n°23/009 du 13 mars 2023 sur la liberté de la presse en République démocratique du Congo. Ils demandent donc la libération immédiate de Stanys Bujakera, puisqu'il ne représente pas de risque de fuite et que sa détention nuit à l'image du pays en matière de respect des droits et libertés fondamentaux.

Quelle est votre analyse de la situation ?

(Commenter) (Signaler)

Image de Célébrités. L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) a adressé une lettre de protestation à la Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, ainsi qu'au Président de la République et au Premier Ministre, concernant l'incarcération de Stanys Bujakera, journaliste pour Actualite.cd et correspondant des médias français et britannique Jeune Afrique et Reuters. Stanys Bujakera a été arrêté le 8 septembre 2023 à l'aéroport international de N'djili et est détenu depuis lors. L'arrestation du journaliste fait suite à la publication par Jeune Afrique d'un article mettant en cause les renseignements militaires congolais dans l'assassinat de Chérubin Okende Senga, député national et ancien ministre des transports. Il a été inculpé de propagation de faux bruits en relation avec cet article. OLPA considère que cette incarcération va à l'encontre des dispositions de l'Ordonnance-loi n°23/009 du 13 mars 2023 sur la liberté de la presse en République démocratique du Congo. Ils demandent donc la libération immédiate de Stanys Bujakera, puisqu'il ne représente pas de risque de fuite et que sa détention nuit à l'image du pays en matière de respect des droits et libertés fondamentaux. Quelle est votre analyse de la situation ?

(1) Répondre

Le Journaliste Stany Bujakera Mis Aux Arrêts À l'Aéroport De N'Djili / Festival Kompa Zouk: Le Fils d'Oliver N'Goma En Vedette À La Réunion / Julienne Lusenge Est Lauréate Du Prix Des Droits De l'Homme De l'ONU

(Remonter)

RDCville - Copyright © 2012 - 2024 Tous droits réservés.
Avertissement: Chaque membre est responsable de tout ce qu'il/elle poste ou télécharge sur RDCville.