Se connecter
Lundi, 23 Décembre 2024 à 15:44

Signature De l'Accord Pour Le Statut De La Force De La Sadc Déployée À l'Est - Société - RDCville

Forum RDCville / Société / Signature De l'Accord Pour Le Statut De La Force De La Sadc Déployée À l'Est (250 Vues)

Denis Kadima a 24 Heures Pour Réajuster Le Processus Électoral / Contrat Avec La Chine: Le Président Tshisekedi Inaugure La Route Nzolana / Mbuji-Mayi Et Mwene-Ditu: Retrait Anticipé Des Effigies Des Candidats Députés (2) (3) (4)

(1) Répondre (Descendre)

RomeoRDC RomeoRDC le 18 novembre 2023 à 12:29

Le 17 novembre, le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, a présidé la cérémonie officielle de signature de l'Accord portant statut de la force de la SADC, marquant une étape cruciale dans le déploiement imminent de cette force en République démocratique du Congo (RDC). La signature de cet accord témoigne de l'engagement du gouvernement congolais à fournir les facilités diplomatiques nécessaires à cette intervention régionale, matérialisant ainsi l'initiative de la SADC à déployer ses forces.

Le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a souligné que cet accord définissait clairement l'objet de la mission de la force régionale, qui sera déployée pour soutenir l'armée congolaise dans la lutte contre le M23 et d'autres groupes armés perturbant la paix et la sécurité en RDC.

Cette décision fait suite à la réunion des Chefs d'État de la SADC à Luanda le 4 novembre, au cours de laquelle la situation à l'est de la RDC, marquée par la résurgence du M23 soutenu par le Rwanda, a été discutée. Le déploiement de la force de la SADC a été proposé pour remplacer celle de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC).

Le 10 novembre, lors du Conseil des ministres, le Président Tshisekedi a exhorté les vice-premiers ministres des Affaires Étrangères et de la Défense à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer le déploiement effectif de la force de la SADC en RDC, en accord avec les conclusions du 43e sommet des chefs d'État de la SADC concernant cette mission.

Alors que le déploiement de la force régionale se profile, des questions cruciales émergent sur l'efficacité de cette intervention pour restaurer la stabilité dans la région. Comment la collaboration entre la SADC et les autorités congolaises sera-t-elle orchestrée pour garantir le succès de cette mission, et quelles sont les implications à long terme pour la paix et la sécurité dans l'est de la RDC ?

(Commenter) (Signaler)

Image de Société. Le 17 novembre, le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, a présidé la cérémonie officielle de signature de l'Accord portant statut de la force de la SADC, marquant une étape cruciale dans le déploiement imminent de cette force en République démocratique du Congo (RDC). La signature de cet accord témoigne de l'engagement du gouvernement congolais à fournir les facilités diplomatiques nécessaires à cette intervention régionale, matérialisant ainsi l'initiative de la SADC à déployer ses forces. Le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a souligné que cet accord définissait clairement l'objet de la mission de la force régionale, qui sera déployée pour soutenir l'armée congolaise dans la lutte contre le M23 et d'autres groupes armés perturbant la paix et la sécurité en RDC. Cette décision fait suite à la réunion des Chefs d'État de la SADC à Luanda le 4 novembre, au cours de laquelle la situation à l'est de la RDC, marquée par la résurgence du M23 soutenu par le Rwanda, a été discutée. Le déploiement de la force de la SADC a été proposé pour remplacer celle de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC). Le 10 novembre, lors du Conseil des ministres, le Président Tshisekedi a exhorté les vice-premiers ministres des Affaires Étrangères et de la Défense à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer le déploiement effectif de la force de la SADC en RDC, en accord avec les conclusions du 43e sommet des chefs d'État de la SADC concernant cette mission. Alors que le déploiement de la force régionale se profile, des questions cruciales émergent sur l'efficacité de cette intervention pour restaurer la stabilité dans la région. Comment la collaboration entre la SADC et les autorités congolaises sera-t-elle orchestrée pour garantir le succès de cette mission, et quelles sont les implications à long terme pour la paix et la sécurité dans l'est de la RDC ?

(1) Répondre

RDC: Peter Kazadi Ordonne Le Retrait Immédiat Des Affiches Électorales / RDC: Contestation Des Critères De Recrutement Des Agents Du Sg Des Pvh / Crise Humanitaire Dans l'Est De La RDC: l'UE Octroie 13,3 Millions d'Euros

(Remonter)

RDCville - Copyright © 2012 - 2024 Tous droits réservés.
Avertissement: Chaque membre est responsable de tout ce qu'il/elle poste ou télécharge sur RDCville.