Se connecter
Lundi, 23 Décembre 2024 à 18:55

Messages de RomeoRDC (11)

Forum RDCville / Profil de RomeoRDC / Messages de RomeoRDC

  ◀◀    ◀  (1) ... (5) (6) (7) (8) (9) (10) (11) (12) (13) (14) (15)   ▶   (Descendre)

RomeoRDC RomeoRDC a écrit Stanis Bujakera: Demande De Libération Refusée Pour Le Journaliste dans Société le 16 septembre 2023 à 11:34

Le tribunal de la Gombe a décidé de maintenir Stanis Bujakera, journaliste et correspondant de Jeune Afrique en RDC, en détention. Malgré les arguments présentés par ses avocats pour sa libération provisoire, la cour a prolongé son incarcération de quinze jours. L'origine de cette détention remonte à un article paru dans Jeune Afrique fin août, évoquant les détails entourant l'assassinat de Chérubin Okende.

Bien que l'article en question ne portait pas la signature de Bujakera, il a été arrêté pour diffusion d'informations inexactes. La situation actuelle soulève des préoccupations sur la liberté de la presse et la capacité des journalistes à opérer sans crainte en RDC.

Quelle est votre analyse de la situation ?

Image de Société. Le tribunal de la Gombe a décidé de maintenir Stanis Bujakera, journaliste et correspondant de Jeune Afrique en RDC, en détention. Malgré les arguments présentés par ses avocats pour sa libération provisoire, la cour a prolongé son incarcération de quinze jours. L'origine de cette détention remonte à un article paru dans Jeune Afrique fin août, évoquant les détails entourant l'assassinat de Chérubin Okende. Bien que l'article en question ne portait pas la signature de Bujakera, il a été arrêté pour diffusion d'informations inexactes. La situation actuelle soulève des préoccupations sur la liberté de la presse et la capacité des journalistes à opérer sans crainte en RDC. Quelle est votre analyse de la situation ?

RomeoRDC RomeoRDC a écrit CAN 2023: La RDC Se Retrouve Dans Le Chapeau 3 Du Tirage Au Sort dans Football le 16 septembre 2023 à 11:26

La République démocratique du Congo (RDC) se prépare pour la CAN 2023 en étant placée dans le chapeau 3 pour le tirage des phases finales, aux côtés d'autres nations telles que la Guinée et la Zambie. Cette catégorisation, prévue pour se dérouler à Abidjan, est basée sur les récentes statistiques FIFA.

Les grands acteurs du football africain tels que la Côte d'Ivoire et le Maroc sont logés dans le chapeau 1, tandis que des puissances comme le Cameroun et le Nigeria sont dans le chapeau 2. À l’issue de ce processus, 24 nations seront divisées en six groupes pour la compétition phare en Côte d'Ivoire.

Quelles sont les chances de la RDC dans cette édition de la CAN?

Image de Football. La République démocratique du Congo (RDC) se prépare pour la CAN 2023 en étant placée dans le chapeau 3 pour le tirage des phases finales, aux côtés d'autres nations telles que la Guinée et la Zambie. Cette catégorisation, prévue pour se dérouler à Abidjan, est basée sur les récentes statistiques FIFA. Les grands acteurs du football africain tels que la Côte d'Ivoire et le Maroc sont logés dans le chapeau 1, tandis que des puissances comme le Cameroun et le Nigeria sont dans le chapeau 2. À l’issue de ce processus, 24 nations seront divisées en six groupes pour la compétition phare en Côte d'Ivoire. Quelles sont les chances de la RDC dans cette édition de la CAN?

RomeoRDC RomeoRDC a écrit Présidentielle 2023: Radjabho La Surprise Dans La Course Au Pouvoir dans Politique le 15 septembre 2023 à 12:20

Radjabho Tebabho Soborabo surprend en déposant sa candidature à l'élection présidentielle de décembre 2023. Il marque ainsi son retour sur la scène politique, quatre ans après avoir terminé quatrième lors de l'élection présidentielle de 2018. Sa candidature a été déposée par son délégué, Simon Esambo, au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

L'annonce de sa candidature suscite des interrogations, d'autant plus qu'en janvier 2021, Radjabho Tebabho Soborabo et son parti politique avaient rejoint l'Union sacrée, la plateforme politique dirigée par le président Félix Tshisekedi. Maintenant, il déclare candidater pour apporter sa contribution au changement et à l'unité nationale.

Que pensez-vous de sa candidature ?

Image de Politique. Radjabho Tebabho Soborabo surprend en déposant sa candidature à l'élection présidentielle de décembre 2023. Il marque ainsi son retour sur la scène politique, quatre ans après avoir terminé quatrième lors de l'élection présidentielle de 2018. Sa candidature a été déposée par son délégué, Simon Esambo, au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). L'annonce de sa candidature suscite des interrogations, d'autant plus qu'en janvier 2021, Radjabho Tebabho Soborabo et son parti politique avaient rejoint l'Union sacrée, la plateforme politique dirigée par le président Félix Tshisekedi. Maintenant, il déclare candidater pour apporter sa contribution au changement et à l'unité nationale. Que pensez-vous de sa candidature ?

RomeoRDC RomeoRDC a écrit Festival Cinéma Au Féminin Et Télévision: Cineft 2023 Promet Du Lourd dans TV/Films/Séries le 15 septembre 2023 à 12:12

Festival Cinéma au Féminin et Télévision : CINEFT 2023 Promet une Semaine Cinématographique Inspirante

La septième édition du Festival Cinéma au Féminin et Télévision (CINEFT) se tiendra à Kinshasa du 17 au 22 septembre, et mettra en lumière le cinéma créé par et pour les femmes. Lors d'une conférence de presse, le comité du CINEFT a révélé les détails du programme et les lieux de cet événement cinématographique. Cette année, le festival se déroulera au Centre Wallonie-Bruxelles et à la Place commerciale sur 7e rue Limete.

Au total, 28 films concourront pour 14 prix, couvrant à la fois des catégories internationales et nationales, y compris le meilleur long métrage de fiction, la meilleure actrice, le meilleur scénario, et bien d'autres. Une caractéristique marquante de cette édition est la mise en avant de l'industrialisation du cinéma congolais, avec un accent sur la collaboration entre cinéastes et placements de produits.

Le festival comprendra des projections de films, des rencontres entre les invités, les étudiants et les journalistes, ainsi qu'un panel axé sur le développement des femmes dans l'industrie cinématographique. De plus, une activité "Business Cinéma Corner" favorisera la collaboration entre producteurs de films et directeurs marketing d'entreprises.

Quelles sont vos impressions par rapport à ce festival ?

Image de TV/Films/Séries. Festival Cinéma au Féminin et Télévision : CINEFT 2023 Promet une Semaine Cinématographique Inspirante La septième édition du Festival Cinéma au Féminin et Télévision (CINEFT) se tiendra à Kinshasa du 17 au 22 septembre, et mettra en lumière le cinéma créé par et pour les femmes. Lors d'une conférence de presse, le comité du CINEFT a révélé les détails du programme et les lieux de cet événement cinématographique. Cette année, le festival se déroulera au Centre Wallonie-Bruxelles et à la Place commerciale sur 7e rue Limete. Au total, 28 films concourront pour 14 prix, couvrant à la fois des catégories internationales et nationales, y compris le meilleur long métrage de fiction, la meilleure actrice, le meilleur scénario, et bien d'autres. Une caractéristique marquante de cette édition est la mise en avant de l'industrialisation du cinéma congolais, avec un accent sur la collaboration entre cinéastes et placements de produits. Le festival comprendra des projections de films, des rencontres entre les invités, les étudiants et les journalistes, ainsi qu'un panel axé sur le développement des femmes dans l'industrie cinématographique. De plus, une activité "Business Cinéma Corner" favorisera la collaboration entre producteurs de films et directeurs marketing d'entreprises. Quelles sont vos impressions par rapport à ce festival ?

RomeoRDC RomeoRDC a écrit L'Olpa Appelle À Sa Libération Du Journaliste Stanys Bujakera dans Célébrités le 15 septembre 2023 à 11:58

L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) a adressé une lettre de protestation à la Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, ainsi qu'au Président de la République et au Premier Ministre, concernant l'incarcération de Stanys Bujakera, journaliste pour Actualite.cd et correspondant des médias français et britannique Jeune Afrique et Reuters. Stanys Bujakera a été arrêté le 8 septembre 2023 à l'aéroport international de N'djili et est détenu depuis lors.

L'arrestation du journaliste fait suite à la publication par Jeune Afrique d'un article mettant en cause les renseignements militaires congolais dans l'assassinat de Chérubin Okende Senga, député national et ancien ministre des transports. Il a été inculpé de propagation de faux bruits en relation avec cet article.

OLPA considère que cette incarcération va à l'encontre des dispositions de l'Ordonnance-loi n°23/009 du 13 mars 2023 sur la liberté de la presse en République démocratique du Congo. Ils demandent donc la libération immédiate de Stanys Bujakera, puisqu'il ne représente pas de risque de fuite et que sa détention nuit à l'image du pays en matière de respect des droits et libertés fondamentaux.

Quelle est votre analyse de la situation ?

Image de Célébrités. L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) a adressé une lettre de protestation à la Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, ainsi qu'au Président de la République et au Premier Ministre, concernant l'incarcération de Stanys Bujakera, journaliste pour Actualite.cd et correspondant des médias français et britannique Jeune Afrique et Reuters. Stanys Bujakera a été arrêté le 8 septembre 2023 à l'aéroport international de N'djili et est détenu depuis lors. L'arrestation du journaliste fait suite à la publication par Jeune Afrique d'un article mettant en cause les renseignements militaires congolais dans l'assassinat de Chérubin Okende Senga, député national et ancien ministre des transports. Il a été inculpé de propagation de faux bruits en relation avec cet article. OLPA considère que cette incarcération va à l'encontre des dispositions de l'Ordonnance-loi n°23/009 du 13 mars 2023 sur la liberté de la presse en République démocratique du Congo. Ils demandent donc la libération immédiate de Stanys Bujakera, puisqu'il ne représente pas de risque de fuite et que sa détention nuit à l'image du pays en matière de respect des droits et libertés fondamentaux. Quelle est votre analyse de la situation ?

RomeoRDC RomeoRDC a écrit Congo Airways En Crise: L'Avenir Aérien Du Congo En Suspens dans Société le 14 septembre 2023 à 14:12

Congo Airways traverse actuellement une situation difficile qui pourrait entraîner une halte dans ses opérations. En effet, la compagnie aurait besoin de 33 millions de dollars pour redémarrer et se tourne vers le gouvernement pour un éventuel secours. Actuellement, ses trois avions sont indisponibles : l'un en maintenance à Malte, l'autre inactif pour des problèmes techniques, et le dernier nécessite une inspection.

Pour éviter une pause prolongée, la location d'avions est considérée comme une solution viable. Par rapport à la maintenance, remplacer les moteurs coûterait 14 millions de dollars pour chaque Airbus. La direction demeure confiante et envisage une reprise en quinze jours.

Quelle est votre analyse de la situation ?

Image de Société. Congo Airways traverse actuellement une situation difficile qui pourrait entraîner une halte dans ses opérations. En effet, la compagnie aurait besoin de 33 millions de dollars pour redémarrer et se tourne vers le gouvernement pour un éventuel secours. Actuellement, ses trois avions sont indisponibles : l'un en maintenance à Malte, l'autre inactif pour des problèmes techniques, et le dernier nécessite une inspection. Pour éviter une pause prolongée, la location d'avions est considérée comme une solution viable. Par rapport à la maintenance, remplacer les moteurs coûterait 14 millions de dollars pour chaque Airbus. La direction demeure confiante et envisage une reprise en quinze jours. Quelle est votre analyse de la situation ?

RomeoRDC RomeoRDC a écrit Boxe/Elim-Jo 2024: Quatre Boxeurs Du RDC Peuvent Avoir Des Places Pour Paris dans Sport le 14 septembre 2023 à 13:57

Quatre boxeurs congolais, dont trois femmes, visent une qualification pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024. À Dakar, lors des quarts de finale ce 13 septembre, ils se sont démarqués parmi les sept participants initialement en lice pour la RDC. Il s'agit notamment de Marcelat Sakobi, Brigitte Mbabi, Bénédicte Diyoka pour les dames et Steve Kulenguluka pour les messieurs.

Il est à noter que malgré ces avancées, la RDC n'est pas encore en mesure de surpasser sa performance des Jeux de Tokyo, où quatre boxeurs étaient également en compétition. Le défi actuelle est donc clair : remporter toutes les prochaines rencontres pour sécuriser ces places.

Pensez-vous que nos boxeurs y arriveront ?

Image de Sport. Quatre boxeurs congolais, dont trois femmes, visent une qualification pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024. À Dakar, lors des quarts de finale ce 13 septembre, ils se sont démarqués parmi les sept participants initialement en lice pour la RDC. Il s'agit notamment de Marcelat Sakobi, Brigitte Mbabi, Bénédicte Diyoka pour les dames et Steve Kulenguluka pour les messieurs. Il est à noter que malgré ces avancées, la RDC n'est pas encore en mesure de surpasser sa performance des Jeux de Tokyo, où quatre boxeurs étaient également en compétition. Le défi actuelle est donc clair : remporter toutes les prochaines rencontres pour sécuriser ces places. Pensez-vous que nos boxeurs y arriveront ?

RomeoRDC RomeoRDC a écrit RDC: Report Inattendu De La Publication Des Listes De Candidatures dans Politique le 14 septembre 2023 à 13:43

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la RDC a repoussé l'annonce des listes provisoires des candidats députés provinciaux et conseillers communaux. Initialement prévue pour le 13 septembre, cette publication a été différée en raison de problèmes logistiques, notamment des défis concernant le transport aérien des dossiers de candidature des 168 bureaux nationaux vers le siège central de la CENI à Kinshasa.

Bien que la nouvelle date reste à confirmer, la CENI assure une annonce rapide. Ces élections, dont le processus a débuté le 2 août, marquent une étape mémorable, les précédentes similaires remontant à plus de 30 ans. Concernant la députation nationale, avec 25 000 dossiers reçus et un taux de 50 candidats par siège, la CENI attend les décisions de la Cour Constitutionnelle avant de publier la liste finale. Elle conseille également aux candidats présidentiels de notifier la date de dépôt de leurs dossiers. À ce jour, trois candidatures présidentielles ont été déposées.

Quelle est votre analyse de la situation ?

Image de Politique. La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la RDC a repoussé l'annonce des listes provisoires des candidats députés provinciaux et conseillers communaux. Initialement prévue pour le 13 septembre, cette publication a été différée en raison de problèmes logistiques, notamment des défis concernant le transport aérien des dossiers de candidature des 168 bureaux nationaux vers le siège central de la CENI à Kinshasa. Bien que la nouvelle date reste à confirmer, la CENI assure une annonce rapide. Ces élections, dont le processus a débuté le 2 août, marquent une étape mémorable, les précédentes similaires remontant à plus de 30 ans. Concernant la députation nationale, avec 25 000 dossiers reçus et un taux de 50 candidats par siège, la CENI attend les décisions de la Cour Constitutionnelle avant de publier la liste finale. Elle conseille également aux candidats présidentiels de notifier la date de dépôt de leurs dossiers. À ce jour, trois candidatures présidentielles ont été déposées. Quelle est votre analyse de la situation ?

RomeoRDC RomeoRDC a écrit Basketball/Coupe Du Congo: Un Joueur Du Bc Virunga s'Est Fracturé Le Fémur dans Sport le 13 septembre 2023 à 13:36

La joie Mubulanyi, figure montante du BC Virunga, a subi une mésaventure lors de la 40ème édition de la Coupe du Congo de basketball. Il s'est fracturé le fémur lors d'un match contre SCTP. Suite à cet incident, il a été rapidement évacué vers Kigali pour une opération urgente.

Ce tournoi, particulièrement mémorable car c'est la première fois qu'il se déroule à l'est de la RDC, a suscité une grande attention, malgré les défis logistiques rencontrés à Goma et Bukavu. Les responsables des clubs ont néanmoins veillé à l'engagement et la participation des jeunes talents nationaux.

Que pensez-vous de cette compétition ?

Image de Sport. La joie Mubulanyi, figure montante du BC Virunga, a subi une mésaventure lors de la 40ème édition de la Coupe du Congo de basketball. Il s'est fracturé le fémur lors d'un match contre SCTP. Suite à cet incident, il a été rapidement évacué vers Kigali pour une opération urgente. Ce tournoi, particulièrement mémorable car c'est la première fois qu'il se déroule à l'est de la RDC, a suscité une grande attention, malgré les défis logistiques rencontrés à Goma et Bukavu. Les responsables des clubs ont néanmoins veillé à l'engagement et la participation des jeunes talents nationaux. Que pensez-vous de cette compétition ?

RomeoRDC RomeoRDC a écrit Les Enseignants De Kwango En Grève Pour Arriérés Salariaux dans Société le 13 septembre 2023 à 13:33

En plein cœur de Kahemba, province du Kwango, un mouvement d'arrêt de travail a été initié par les enseignants, à l'appel des unions SYECO et SYNECAT. La raison ? Une revendication urgente concernant des arriérés salariaux s'élevant à deux mois.

Ils incitent les parents à retenir leurs enfants à domicile, plaçant la sécurité et le bien-être des élèves au centre de leur préoccupation. Cette grève fait aussi suite à des problèmes continus avec la banque Equity BCDC, qui avait déjà causé une cessation d'activités scolaires en avril.

Quelle est votre analyse de la situation ?

Image de Société. En plein cœur de Kahemba, province du Kwango, un mouvement d'arrêt de travail a été initié par les enseignants, à l'appel des unions SYECO et SYNECAT. La raison ? Une revendication urgente concernant des arriérés salariaux s'élevant à deux mois. Ils incitent les parents à retenir leurs enfants à domicile, plaçant la sécurité et le bien-être des élèves au centre de leur préoccupation. Cette grève fait aussi suite à des problèmes continus avec la banque Equity BCDC, qui avait déjà causé une cessation d'activités scolaires en avril. Quelle est votre analyse de la situation ?

RomeoRDC RomeoRDC a écrit Jean-Marc Kabund Condamné À 7 Ans De Prison Pour Propagation De Faux Bruits dans Politique le 13 septembre 2023 à 13:22

Le verdict est tombé pour Jean-Marc Kabund, ancien vice-président de l'Assemblée nationale : 7 ans de détention pour propagation de faux bruits. Cette sentence survient alors qu'il aspirait à la présidence. Elle rend ainsi ses ambitions politiques précaires.

Plusieurs de ses soutiens crient à l'injustice et avancent que cette démarche vise à neutraliser un candidat clé pour les élections du 20 décembre 2023. Il est également à noter que son entité politique demeure non reconnue officiellement.

Quelle est votre analyse de la situation ?

Image de Politique. Le verdict est tombé pour Jean-Marc Kabund, ancien vice-président de l'Assemblée nationale : 7 ans de détention pour propagation de faux bruits. Cette sentence survient alors qu'il aspirait à la présidence. Elle rend ainsi ses ambitions politiques précaires. Plusieurs de ses soutiens crient à l'injustice et avancent que cette démarche vise à neutraliser un candidat clé pour les élections du 20 décembre 2023. Il est également à noter que son entité politique demeure non reconnue officiellement. Quelle est votre analyse de la situation ?

RomeoRDC RomeoRDC a écrit Félix Tshisekedi Rend Un Hommage Solennel À Mobutu, 26 Ans Après Sa Mort dans Politique le 12 septembre 2023 à 11:51

Félix Tshisekedi, actuel Président de la République Démocratique du Congo, a honoré la mémoire de Joseph-Désiré Mobutu, lors d'une cérémonie à la cathédrale Notre Dame du Congo, à l'occasion du 26ème anniversaire de sa disparition. L’événement, ponctué par la présence de personnalités politiques et religieuses, a souligné l'unité et le respect envers cette figure emblématique de la RDC, autrefois le Zaïre.

L'abbé Yves Koko, qui a conduit la cérémonie, a loué Tshisekedi pour sa compassion. Quant à Mobutu Nzanga, fils de l'ancien président, il a exprimé sa profonde gratitude pour cet hommage. Il est à noter que c'est une tradition pour Tshisekedi de commémorer Mobutu, comme l'année précédente à Rabat, Maroc, où repose ce dernier.

Que savez-vous de cette illustre figure de la politique congolaise ?

Image de Politique. Félix Tshisekedi, actuel Président de la République Démocratique du Congo, a honoré la mémoire de Joseph-Désiré Mobutu, lors d'une cérémonie à la cathédrale Notre Dame du Congo, à l'occasion du 26ème anniversaire de sa disparition. L’événement, ponctué par la présence de personnalités politiques et religieuses, a souligné l'unité et le respect envers cette figure emblématique de la RDC, autrefois le Zaïre. L'abbé Yves Koko, qui a conduit la cérémonie, a loué Tshisekedi pour sa compassion. Quant à Mobutu Nzanga, fils de l'ancien président, il a exprimé sa profonde gratitude pour cet hommage. Il est à noter que c'est une tradition pour Tshisekedi de commémorer Mobutu, comme l'année précédente à Rabat, Maroc, où repose ce dernier. Que savez-vous de cette illustre figure de la politique congolaise ?

RomeoRDC RomeoRDC a écrit Floribert Anzuluni Candidat De l'Alternative Citoyenne En RDC dans Politique le 12 septembre 2023 à 11:44

Ce lundi 11 septembre 2023 Floribert Anzuluni a été choisi comme candidat présidentiel par le parti Alternative Citoyenne. Cette désignation est intervenue lors de la première convention nationale du parti.

Anzuluni, anciennement à la tête du mouvement citoyen Filimbi, a articulé la vision de son parti axée sur une rupture du système politique traditionnel du pays, en évoquant un besoin impérieux de refondation. Il a mis l'accent sur l'importance de s'éloigner de la gouvernance prédatrice actuelle et a souligné son engagement envers le Contrat Social, établi par Po Na Congo.

Que pensez-vous de sa candidature ?

Image de Politique. Ce lundi 11 septembre 2023 Floribert Anzuluni a été choisi comme candidat présidentiel par le parti Alternative Citoyenne. Cette désignation est intervenue lors de la première convention nationale du parti. Anzuluni, anciennement à la tête du mouvement citoyen Filimbi, a articulé la vision de son parti axée sur une rupture du système politique traditionnel du pays, en évoquant un besoin impérieux de refondation. Il a mis l'accent sur l'importance de s'éloigner de la gouvernance prédatrice actuelle et a souligné son engagement envers le Contrat Social, établi par Po Na Congo. Que pensez-vous de sa candidature ?

RomeoRDC RomeoRDC a écrit Gratuité De l'Accouchement À Kinshasa: Déjà Des Problèmes Techniques? dans Société le 12 septembre 2023 à 11:38

Des femmes enceintes à Kinshasa expriment leur préoccupation face aux problèmes techniques rencontrés avec la ligne 151, mise en place pour faciliter la gratuité des accouchements. Selon les témoignages, plusieurs femmes ont du mal à s'inscrire, car confrontées à une disponibilité limitée du service. Certes la liste des hôpitaux affiliés est accessible mais d'autres services essentiels ne sont pas fonctionnels.

Les patientes expriment le besoin urgent d'une meilleure communication de la part du Ministère de la Santé. Elles suggèrent la création d'un comité spécifique pour superviser l'enregistrement. À noter que la ligne a été conçue pour orienter également les femmes vers les établissements de santé à proximité.

Quelle est votre analyse de la situation ?

Image de Société. Des femmes enceintes à Kinshasa expriment leur préoccupation face aux problèmes techniques rencontrés avec la ligne 151, mise en place pour faciliter la gratuité des accouchements. Selon les témoignages, plusieurs femmes ont du mal à s'inscrire, car confrontées à une disponibilité limitée du service. Certes la liste des hôpitaux affiliés est accessible mais d'autres services essentiels ne sont pas fonctionnels. Les patientes expriment le besoin urgent d'une meilleure communication de la part du Ministère de la Santé. Elles suggèrent la création d'un comité spécifique pour superviser l'enregistrement. À noter que la ligne a été conçue pour orienter également les femmes vers les établissements de santé à proximité. Quelle est votre analyse de la situation ?

RomeoRDC RomeoRDC a écrit Damso Brille Avec Un Second Disque De Diamant De Sa Carrière dans Musique/Radio le 11 septembre 2023 à 6:25

Le talentueux rappeur belgo-congolais, Damso, a été couronné d'un nouveau succès avec son album "QALF". Lancé depuis Kinshasa en 2020, l'album a séduit plus d'un demi-million d'auditeurs, recevant ainsi le prestigieux disque de diamant du SNEP.

Cette prouesse n'est pas surprenante vu la richesse de l'opus: 15 morceaux, des collaborations avec des artistes reconnus comme Hamza, Lous and the Yakuza et le phénomène rd-congolais Fally Ipupa. Dès sa sortie, il a marqué les esprits et battu des records de streaming et de ventes.

La réédition "QALF Infinity", sortie en 2021, a boosté la popularité de l'album, lui offrant un double disque de platine, et finalement, son deuxième disque de diamant. Chaque chanson de l'album a, à son mérite, été certifiée au moins single d'or.

Que pensez-vous de cette récompense ?

Image de Musique/Radio. Le talentueux rappeur belgo-congolais, Damso, a été couronné d'un nouveau succès avec son album "QALF". Lancé depuis Kinshasa en 2020, l'album a séduit plus d'un demi-million d'auditeurs, recevant ainsi le prestigieux disque de diamant du SNEP. Cette prouesse n'est pas surprenante vu la richesse de l'opus: 15 morceaux, des collaborations avec des artistes reconnus comme Hamza, Lous and the Yakuza et le phénomène rd-congolais Fally Ipupa. Dès sa sortie, il a marqué les esprits et battu des records de streaming et de ventes. La réédition "QALF Infinity", sortie en 2021, a boosté la popularité de l'album, lui offrant un double disque de platine, et finalement, son deuxième disque de diamant. Chaque chanson de l'album a, à son mérite, été certifiée au moins single d'or. Que pensez-vous de cette récompense ?

RomeoRDC RomeoRDC a écrit Kinshasa: Réouverture Imminente Du Centre Mabanga dans Santé le 11 septembre 2023 à 6:19

La réouverture du Centre Mabanga à Kinshasa, axée sur la médecine mixte et l'anémie, se profile à Kinshasa. Grâce à une initiative soutenue par la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, l'établissement, unique en son genre pour les soins des drépanocytaires, se modernise.

Les rénovations, entamées en septembre, touchent à leur fin, ce qui laisse prévoir une réouverture en octobre. Mme Tshisekedi, qui a visité le site pour évaluer l'avancement des travaux, s'est réjouie des progrès. Le centre élargit ses prestations et incorpore l'ophtalmologie et la dentisterie, afin de mieux servir les patients.

Avec le soutien de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, les patients bénéficieront d'un cadre amélioré et d'un accompagnement optimal. De plus, la Fondation continue de sensibiliser au dépistage précoce de la drépanocytose.

Que pensez-vous de la réouverture de ce centre de santé ?

Image de Santé. La réouverture du Centre Mabanga à Kinshasa, axée sur la médecine mixte et l'anémie, se profile à Kinshasa. Grâce à une initiative soutenue par la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, l'établissement, unique en son genre pour les soins des drépanocytaires, se modernise. Les rénovations, entamées en septembre, touchent à leur fin, ce qui laisse prévoir une réouverture en octobre. Mme Tshisekedi, qui a visité le site pour évaluer l'avancement des travaux, s'est réjouie des progrès. Le centre élargit ses prestations et incorpore l'ophtalmologie et la dentisterie, afin de mieux servir les patients. Avec le soutien de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, les patients bénéficieront d'un cadre amélioré et d'un accompagnement optimal. De plus, la Fondation continue de sensibiliser au dépistage précoce de la drépanocytose. Que pensez-vous de la réouverture de ce centre de santé ?

RomeoRDC RomeoRDC a écrit Dépôts Des Candidatures: La Case Met En Garde La Ceni dans Politique le 11 septembre 2023 à 6:14

Le récent événement de dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo a suscité des inquiétudes. La CASE accuse la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) d'avoir monté une mise en scène pour perturber le candidat d'opposition, Augustin Matata Ponyo Mapon.

Selon les allégations, le président de la CENI, Denis Kadima, aurait orchestré une série de manifestations pour humilier Matata Ponyo. Cette stratégie incluait l'utilisation d'un candidat, Constant Mutamba, pour servir d'agent de perturbation contre les ténors de l'opposition.

Pour la CASE, ces agissements confirment une intention de la part de la CENI de perturber les élections. Elle met en garde l'opposition contre une confiance aveugle envers la CENI et apprécie la position ferme de certaines organisations politiques et religieuses face à cette situation.

Selon vous, comment assurer la transparence et l'intégrité des élections à venir en RDC?

Image de Politique. Le récent événement de dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo a suscité des inquiétudes. La CASE accuse la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) d'avoir monté une mise en scène pour perturber le candidat d'opposition, Augustin Matata Ponyo Mapon. Selon les allégations, le président de la CENI, Denis Kadima, aurait orchestré une série de manifestations pour humilier Matata Ponyo. Cette stratégie incluait l'utilisation d'un candidat, Constant Mutamba, pour servir d'agent de perturbation contre les ténors de l'opposition. Pour la CASE, ces agissements confirment une intention de la part de la CENI de perturber les élections. Elle met en garde l'opposition contre une confiance aveugle envers la CENI et apprécie la position ferme de certaines organisations politiques et religieuses face à cette situation. Selon vous, comment assurer la transparence et l'intégrité des élections à venir en RDC?

RomeoRDC RomeoRDC a écrit Délivrance Des Duplicatas Des Cartes d’Électeur: Faut-Il Avoir Des Inquiétudes? dans Société le 9 septembre 2023 à 9:32

La plateforme politique Lamuka, à travers la Coordination des opérations électorales (COEL), a émis des préoccupations concernant le processus de délivrance des duplicatas des cartes d’électeur par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Dans un récent communiqué, la COEL soutient que cette opération ressemble davantage à un nouvel enrôlement qu'à une simple délivrance de duplicatas. Ils pointent du doigt le nombre anormal de demandeurs dans les bureaux, ainsi que des incidents où des électeurs ne retrouvent pas leurs noms dans le système, les obligeant à obtenir de nouvelles cartes avec de nouveaux numéros.

De plus, des problèmes techniques, tels que la perte de données ou des pannes machine, accentuent ces inquiétudes. La CENI avait initié cette démarche pour résoudre des problèmes tels que la perte de cartes ou l'effacement des informations.

Pensez-vous que cette situation pourrait ébranler la confiance des électeurs dans le processus électoral à venir?

Image de Société. La plateforme politique Lamuka, à travers la Coordination des opérations électorales (COEL), a émis des préoccupations concernant le processus de délivrance des duplicatas des cartes d’électeur par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Dans un récent communiqué, la COEL soutient que cette opération ressemble davantage à un nouvel enrôlement qu'à une simple délivrance de duplicatas. Ils pointent du doigt le nombre anormal de demandeurs dans les bureaux, ainsi que des incidents où des électeurs ne retrouvent pas leurs noms dans le système, les obligeant à obtenir de nouvelles cartes avec de nouveaux numéros. De plus, des problèmes techniques, tels que la perte de données ou des pannes machine, accentuent ces inquiétudes. La CENI avait initié cette démarche pour résoudre des problèmes tels que la perte de cartes ou l'effacement des informations. Pensez-vous que cette situation pourrait ébranler la confiance des électeurs dans le processus électoral à venir?

RomeoRDC RomeoRDC a écrit Le Journaliste Stany Bujakera Mis Aux Arrêts À l'Aéroport De N'Djili dans Célébrités le 9 septembre 2023 à 9:25

Ce vendredi 8 septembre 2023, Stany Bujakera, figure importante du journalisme au Congo, a été arrêté à l'aéroport de N'djili. Pour rappel, il est le responsable éditorial de "actualite.cd" et collaborateur de "Jeune Afrique". De fait, sa détention a immédiatement provoqué une onde de choc.

Les raisons officielles de cette arrestation demeurent floues et les défenseurs de la liberté de la presse, dont Claudel Lubaya, s'élèvent déjà contre cet acte, le qualifiant d'atteinte à la liberté d'expression, surtout à l'orée des élections. L'arrestation intervient dans un contexte où Bujakera, reconnu pour son indépendance, faisait déjà face à des menaces liées à son travail.

Quelle est votre analyse de la situation ?

Image de Célébrités. Ce vendredi 8 septembre 2023, Stany Bujakera, figure importante du journalisme au Congo, a été arrêté à l'aéroport de N'djili. Pour rappel, il est le responsable éditorial de "actualite.cd" et collaborateur de "Jeune Afrique". De fait, sa détention a immédiatement provoqué une onde de choc. Les raisons officielles de cette arrestation demeurent floues et les défenseurs de la liberté de la presse, dont Claudel Lubaya, s'élèvent déjà contre cet acte, le qualifiant d'atteinte à la liberté d'expression, surtout à l'orée des élections. L'arrestation intervient dans un contexte où Bujakera, reconnu pour son indépendance, faisait déjà face à des menaces liées à son travail. Quelle est votre analyse de la situation ?

RomeoRDC RomeoRDC a écrit Présidentielle 2023: Le Sénateur Matata Ponyo Annonce Sa Candidature dans Politique le 9 septembre 2023 à 9:07

Augustin Matata Ponyo, président du parti Leadership et Gouvernance pour le Développement, s'apprête à marquer son entrée officielle dans la course présidentielle de 2023. Cette formalité, prévue ce 9 septembre à la Commission électorale nationale indépendante, suit l'annonce d'un projet ambitieux de 90 milliards USD sur cinq ans, avec la promesse d'un PIB par habitant revu à la hausse.

Toutefois, sa candidature ne vient pas sans son lot de controverses. En effet, le sénateur fait face à des accusations judiciaires liées à des projets antérieurs. Ceux-ci impliquent également Christo Grobler, entrepreneur sud-africain, et Déogratias Mutombo, ex-gouverneur de la Banque Centrale du Congo. Malgré ces accusations, Matata Ponyo maintient fermement son innocence et dénonce un procès aux teintes politiques.

Que pensez-vous de sa candidature ?

Image de Politique. Augustin Matata Ponyo, président du parti Leadership et Gouvernance pour le Développement, s'apprête à marquer son entrée officielle dans la course présidentielle de 2023. Cette formalité, prévue ce 9 septembre à la Commission électorale nationale indépendante, suit l'annonce d'un projet ambitieux de 90 milliards USD sur cinq ans, avec la promesse d'un PIB par habitant revu à la hausse. Toutefois, sa candidature ne vient pas sans son lot de controverses. En effet, le sénateur fait face à des accusations judiciaires liées à des projets antérieurs. Ceux-ci impliquent également Christo Grobler, entrepreneur sud-africain, et Déogratias Mutombo, ex-gouverneur de la Banque Centrale du Congo. Malgré ces accusations, Matata Ponyo maintient fermement son innocence et dénonce un procès aux teintes politiques. Que pensez-vous de sa candidature ?

  ◀◀    ◀  (1) ... (5) (6) (7) (8) (9) (10) (11) (12) (13) (14) (15)   ▶  

(Remonter)

RDCville - Copyright © 2012 - 2024 Tous droits réservés.
Avertissement: Chaque membre est responsable de tout ce qu'il/elle poste ou télécharge sur RDCville.